Devenir producteur partenaire

Devenir producteur partenaire


Le Jardin de Petitou est une association paysanne de développement des circuits courts.

Ses intérêts : faciliter l'accès de produits bios et locaux auprès des consommateurs et favoriser le maintien et le développement des petites structures agricoles. Pour ce faire, nous mettons en lien produteurs et consommateurs via notre site www.lejardindepetitou.fr et par des événements tout au long de l'année (Alimenterre en novembre par exemple).

Nous assurons les services de commande, de retrait des marchandises chez les producteurs, de préparations de commande, et de livraisons en point relais .Tous les producteurs et artisans peuvent bénéficier des services proposés par Le Jardin de Petitou après validation par le Conseil d'administration.
Les critères sont :      
        - d'être labéllisé en Agriculture Biologique (ou équivalent) ou d'être en cours de démarche de labéllisation,     
         - de se situer dans le Gard ou une zone limitrophe (sauf exception),     
         - d'être une structure à taille humaine.

Le fonctionnement : 
Le producteur ou artisan intéressé pour commercialiser ses produits via l'association, doit prendre contact par mail lejardindepetitou@gmail.com. Après validation par le Conseil d'administration, pour bénéficier des services, le producteur sera tenu de fournir une présentation de lui-même et de son exploitation et une photo illustrative, des descriptifs et des photos de ses produits.
Les consommateurs peuvent commander pendant une semaine et jusqu'au au mardi 17h pour être livrés le jeudi. De ce fait, les producteurs doivent donner les produits et quantités qu'ils proposent environ 10 jours avant la livraison effective aux consommateurs. Les producteurs reçoivent la synthèse des produits commandés le mardi soir.
Les produits  sont à apporter au plus tard le jeudi matin à notre local à Calvisson ou autre arrangement en fonction de votre secteur ou bien l'association peut assurer le retrait directement chez les producteurs (transport facturé).
Pour les produits stabilisés, l'association peut stocker quelques produits avant commercialisation.

Le paiement :
L'association a besoin d'environ 20% de commission pour fonctionner. Le producteur propose ses produits à la vente soit aux prix professionnels qu'il a l'habitude de pratiquer, soit à un prix inférieur en fonction des services que Le Jardin de Petitou fera avant la vente efféctive. Exemple : un producteur A apporte des lots déja confectionnés : le temps de préparation de commande est un peu plus court pour Petitou et donc la commission l'est aussi. Autre exemple :  l'association va retirer les produits chez le producteur B, et les lots ne sont pas préparés : la commission sera plus élevée.
Les produteurs sont payés à la fin du mois par virement bancaire après réception des factures. 

S'investir :
Les producteurs ne sont pas obligés de s'investir mais l'association est ouverte à toute personne souhaitant developper des circuits courts