Actes engagés

L'association Le Jardin de Petitou est un collectif qui s'engage aussi sur son territoire !

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Tous les producteurs qui travaillent avec nous et proposent leurs produits sur notre site internet produisent en agriculture biologique, et ce depuis la création de l'association.
Nous nous sommes engagés à tisser des liens entre les producteurs et les consommateurs, ou quiconque serait intéressés par notre travail. Ces liens sont importants pour démocratiser le bio, les pratiques respectueuses de l'environnement et qui vise à sa protection et à sa restauration.
Le dialogue, l'échange, le partage mais aussi le goût et la découverte sont importants pour prendre conscience des enjeux actuels et de la nécessité de produire sans produits chimiques.

C'est pourquoi nous oeuvrons à faire entendre notre voix à travers des participation à des événements, des partages via nos canaux de communication ...

SENSIBILISATION
Dès les débuts de l'association, des volontés individuelles ont émergé visant à développer l'action du Jardin de Petitou. Mais il ne faut pas se mentir : le temps n'est pas extensible alors le volet sensibilisation n'a jamais réellement été abordé, seulement au moment où l'association a réussi à dégager du temps, avec les énergies nécessaires pour s'y atteler. Depuis 2020, le Jardin de Petitou s'investi dans la sensibilisation, aussi bien alimentaire qu'environnementale. Cette approche pédagogique s'est par exemple illustrée à travers la participation de l'association à la Semaine du Goût (12 au 18 Octobre 2020) et grâce à l'intervention de Gerardo dans une école primaire du Piémont-Cévenol.

Nous travaillons actuellement en lien avec une autre école primaire afin de permettre aux enfants d'être en contact direct avec la terre et l'environnement.

ACCESSIBILITE ALIMENTAIRE
Nombreux sont ceux qui critiquent le bio pour son prix excessif. Il est vrai que certains produits ne sont pas accessibles à tous les porte-monnaie. Nous essayons au sein de l'association de proposer le plus de produits abordables au plus grand nombre afin d'améliorer l'accessibilité alimentaire sur le territoire.

Nous ne sommes pas une entreprise, nous sommes une association Loi 1901 à but non lucratif. C'est pourquoi nous ne faisons pas de bénéfice, l'argent obtenu à travers la vente des paniers que nous faisons avec l'aide des producteurs, revient aux producteurs eux-mêmes et une partie à l'association afin de nous permettre de continuer notre activité (charges, coûts salariaux).

Grâce au travail de recherche d'une personne en contrat de service civique (Aurélie), nous avons approfondi la thématique de l'accessibilité alimentaire.
Nous nous impliquons aujourd'hui sur le territoire Piémont-Cévenol pour faire du bio et des produits locaux des produits accessibles, physiquement et financièrement !